Programme MiniKick

Initiation 3-4 ans et 5-6ans

Session Automne 2017 : du 19 septembre au 10 Décembre


taekwondo olympique karaté koréen drummondville

Le programme Mini-Kick  a été spécialement développé pour les  jeunes enfants de 4 à 6 ans qui débutent au TaeKwonDo ou encore qui en sont à leur première activité sportive.  Dans ce programme, la présence des parents est permise à l’intérieur, et ceux-ci peuvent contribuer  activement  à l’évolution de celui-ci, voir même parfois participer aux activités de Jeux avec les enfants.

 À travers des jeux et des activités spécifiques  du TaeKwonDo, l’enfant développe à son rythme,  les habiletés motrices et les comportements  nécessaires à la pratique de ce sport, qui sont aussi des habiletés impliquées dans beaucoup de disciplines.  

 Lorsque ces habiletés  sont atteintes, que ce soit après quelques semaines ou quelques sessions, l’enfant peut alors  s’intégrer des groupes où la pratique y est plus technique et les  comportements sont plus ‘autonomes’,  dans des disciplines  telles que le TaeKwonDo,  Karaté, le Judo, le KungFu ou le Wushu, voir même d’autres activités sportives.  

Au fur et à mesure que l’enfant évolue dans ce programme, les habiletés physiques et les habiletés de comportements atteintes sont marquées par des ‘mini grades’ avec des barres de couleurs sur sa ceinture, selon le programme décris ci dessous, sans nécessairement respecter l’ordre indiqué. 

 


Développement des habiletés et grades associés

Ceinture Blanche

J’exécute la position de combat avec assurance, en m’affirmant avec un cri Franc, devant le groupe.

Barres Rouges (5)

Je m’efforce d’appliquer les valeurs de bases du TaeKwonDo pendant les cours et en dehors  : Je suis gentil, je me contrôle, je persévère

Barre Jaune

J’exécute de façon acceptable le coup de pied montant, le coup de pied croissant, et le coup de pied descendant

Barre Verte

Je me positionne et exécute adéquatement les frappes de pieds vers l’avant, de côté et vers l’arrière (de dos)

Barre Bleue

J’exécute des déplacements vers les côtés en chassé, vers l’Avant en pivot depuis une position latérale, vers les côtés en croisés en position latérale.

Barre Noire

Je comprends les principes de bases des jeux de  combats,  donc je me déplace pour éviter d’être touché (esquives) et je me déplace pour aller toucher l’autre sur le plastron avec mes pieds pour marquer des points.

En combat, j’ai une attitude de vainqueur : j’effectue des cris d’assurances, je ne me sauve pas et je me concentre pour marquer des points et éviter de m’en faire marquer.