TaeKwonDo Sportif

Pratiquant dans la philosophie et les valeurs morales de  l’Art Martial,  le programme sportif se concentre sur les aspects plus modernes et sportifs du TaeKwonDo, qui aujourd’hui est une discipline typiquement olympique.  L’emphase est donc portée sur l’aspect sportif de celle-ci,  où les coups de pieds  de types spectaculaires  et acrobatiques sont hautement favorisés.  Le programme sportif est accessible à partir de 7ans et +  (6ans dans quelques exceptions), peut être pratiqué aussi bien en famille, avec amis ou individuellement.

Style de combat TaeKwonDo Olympique (WT):  il est interdit de frapper avec les mains à la tête, le plein contact au corps est toléré et   aucun contact à la tête  n’est permis  avant 15 ans ceinture bleue, dans les catégories  ‘Élites’ (avec les pieds seulement). Dans les catégories récréatives / participatives, aucun contact à la tête n’est permise en compétition, peu importe l’âge ou le niveau.   Malgré ces règlements, les adeptes pratiques tout de mêmes les techniques d’esquives, bloc et attaques à la tête.

Style de combat traditionnel (TaeKwonDo I.T.F. et Karaté) :  Les contacts au corps sont léger, et les contacts à la tête sont léger ou ‘distancés’, ce qui signifie qu’il faut soit frapper sans toucher, à une certaine distance, ou frapper avec un léger contact pour marquer le points. Ce type de combats est pratiqué en option (non obligatoire) dans le programme sportif, mais celui-ci est obligatoire dans l’option ‘compétitif’, puisque les jeunes inscrits au compétitif vont participer à différentes compétitions de différents styles de combats (Karaté, TaeKwonDo ITF, KickBoxing-Junior).